Etudes et infos

Profils et comportements des visiteurs en Bretagne

enquête REFLETS menée en Bretagne en 2016

les résultats pour la Baie de Saint-Brieuc>Paimpol>les Caps

résultats enquête REFLETS 2016 BSBPLC
Baie de St Brieuc - Paimpol - Les Caps.p
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

la perception d'Erquy par des touristes après leur séjour

Une enquête menée par le Pôle Observation du CRT auprès de touristes ayant séjourné dans les 21 stations du réseau Sensation Bretagne suite à leurs nuitées en été 2014.

 

baromètre satisfaction visiteurs ERQUY 2
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Données économiques Erquy, département, région

Erquy

Synthèse réalisée par le pôle d'observation de Côtes d'Armor Développement pour Erquy

offre et fréquentation touristique Erquy
Document Adobe Acrobat 355.7 KB

Les Côtes d'Armor

Essentiels de l'observatoire du tourisme en Côtes d'Armor : fréquentation des hébergements touristiques, connaissance des clientèles.
http://www.cad22.com/armorstat/Etudes-Publications/Etudes-Tourisme-Bilan-saison.htm

La Bretagne

Les liens utiles du Pôle Observatoire du Comité Régional du Tourisme Bretagne :

Chiffres clés du tourisme en Bretagne

La stratégie régionale du tourisme en Bretagne

La fréquentation touristique

Le Tourisme en Bretagne
La fréquentation touristique, les caractéristiques du tourisme en Bretagne, les comportements, l'offre d'hébergement, les loisirs, les clientèles.
le-tourisme-en-bretagne.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Bretagne : le tourisme emploie 57 600 personnes

Le tourisme représente 3,9% de l'emploi total de la région, et produit 3,1% de la richesse dégagée
Veille infos tourisme Bretagne

Connaissance et comportement des clientèles

Les nouvelles tendances de consommation
La Bretagne est une destination touristique historique, mais le monde bouge… Le contexte, les valeurs, les attentes, les outils… il faut perpétuellement s’adapter à leurs évolutions pour conserver notre place. Quelques clés sur les attentes des touristes et les évolutions en France et en Bretagne.

les nouvelles tendances de consommation.
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

Source :
Vu sur le site : http://acteurs.tourismebretagne.com/
Rencontres avec le comité régional du tourisme, 16 mars 2013

Véloroutes et voies vertes : point d'étape 
Des éléments pour penser l'avenir du tourisme à vélo autour des deux itinéraires leviers de la notoriété européenne de la Bretagne à vélo (la Vélodyssée® et le Tour de Manche)

Véloroute et voies vertes.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Source :
Vu sur le site : http://acteurs.tourismebretagne.com/
Centre culturel Josselin, 17 juin 2014

Les Français préservent leur capacité de départ en vacances 
Les vacanciers d’été privilégient toujours le cadre de vie mais sont de plus en plus attentifs à d’autres éléments comme la qualité de l’hébergement ou les animations festives et culturelles.


les francais préservent leur capacité de
Document Adobe Acrobat 392.0 KB

Source :
Vu sur le site : http://www.entreprises.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, janvier 2015

Le tourisme des Français en 2014
Toujours plus de voyages à l’étranger. Des séjours plus courts sur le littoral.

le-tourisme-des-francais-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 406.2 KB

Source :
Vu sur le site : http://www.entreprises.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 17 juin 2014

Étude sur les habitudes touristiques des français

Passer du temps en famille plusieurs fois par année, choisir un hébergement à petit prix, s’instruire, faire de la randonnée et être bien renseignés sur la destination…
Voici comment les Français conçoivent leurs vacances :
http://veilletourisme.ca/2015/06/18/lumiere-sur-les-habitudes-touristiques-des-francais/

Données économiques et marketing utiles en matière de web

différentes études compilées ici


centres de ressources socio-économiques nationaux

Outils conjoncturels d'Atout France
l'agence de développement touristique de la France
http://atout-france.fr/services/conjoncture
Etudes et statistiques de la Direction Générale des Entreprises

Les tendances du tourisme en France

 

Quelles vacances demain pour les Français ?

 

Une étude Azuréva-Sociovision s'est penchée sur les attentes des Français et leur vision des vacances dans un horizon de dix ans.

 

Des séjours plus courts et plus fréquents, des hébergements insolites ou l'échange de maison plutôt qu'un hébergement à l'hôtel ou chez des amis, la pratique de nouvelles activités (élément déterminant dans le choix des vacances après le budget et la destination) sont autant de traits envisagés par les Français dans le futur.

 

Les vacances devront être l'occasion de se cultiver et de s'instruire : découverte des paysages (72%), des coutumes, l'histoire et la culture locale (52%), des villes, expositions, musées (48%) ; seuls 28% privilégieront le repos. Ils souhaitent se voir proposer des vacances sur mesure (81%), dont la durée puisse être flexible (écourtée ou prolongée sans pénalité). Ils attendent de pouvoir visiter virtuellement une destination avant de la choisir et que la réservation soit facile.

 

S'ils imaginent que les technologies les plus récentes seront présentes dans tous les lieux touristiques, 76% d'entre eux souhaitent se déconnecter totalement durant leur séjour. 87 % souhaitent ne consommer que des produits locaux, totalement bio pour 62 %. Près de 80% sont attirés par un séjour en France en vacances ou en week-end et 76% rêvent de visiter de nouveaux pays mais ils sont 73% à penser qu'ils auront plus de difficulté à financer leur départ dans le futur.

 

Source

Azureva : prospective sur les vacances des Français

La Gazette officielle du tourisme, 3 octobre 2012

 

Vu sur : http://acteurs.tourismebretagne.com

Retrouvez toutes les informations touristiques sur notre site internet : www.erquy-tourisme.com